F_250- Maison unifamiliale et cabinet médical
Description du projet :
Le terrain sur lequel s'implante le projet présente une forte déclivité. C’est de cette analyse du site et du contexte paysager actuel qu’a découlé le choix de l’implantation de notre projet. En effet, le volume comprenant les zones d’habitation vient s’implanter parallèlement aux courbes de niveau du terrain, sur la zone de plateau, où l’on retrouve moins de végétation. Cela nous permettait de limiter l’impact sur le relief existant. Enfin, à la vue de la configuration topographique du site, il paraissait plus intéressant d’implanter la partie du programme réservée aux pièces d’habitation en haut du terrain pour profiter davantage de l’ensoleillement.
Le projet se développe sur 3 différentes « strates ».
La première, au niveau de la rue et en grande partie enterrée, intègre les fonctions de l’habitation demandant le moins de lumière (garage, réserve, local technique). À ce niveau, on retrouve également le cabinet médical pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite.
La deuxième strate, semi-enterrée, accueille les pièces de vie. Sur ce niveau, toutes les façade sont vitrées à l’exception du mur contre-terre en façade arrière. Ce choix découle de la volonté d’ouvrir au maximum les pièces de vie sur la nature environnante. Au vu de leurs configurations, les terrasses périphériques et la toiture du car-port végétalisées permettent de minimiser la frontière intérieur/extérieur tout en limitant les vues depuis la rue.
La troisième et dernière strate abrite les espaces de nuit et le bureau. La toiture à un seul versant dans le sens de la pente du terrain est choisie pour 2 raisons :
- limiter l’impact de ce volume à rue
- ouvrir la façade arrière, toujours pour augmenter le lien avec la nature environnante.













