top of page

C39- Immeuble de bureaux

Description du projet :

La situation et l’aménagement existant du non-bâti nous amène naturellement à une réflexion approfondie sur les accès de circulation au sein du site. En raison des infrastructures présentes le long de la nationale, le parking sous-loué, situé à l’avant du terrain, ne peut être desservi via cette voirie. L’accès existant est donc légèrement décalé afin de l’éloigner du carrefour assez dangereux, formé entre les deux voiries, et se fait par l’Allée du Chant des Oiseaux, de la même manière que pour le parking situé à l’arrière, comme initialement prévu. 

Une esplanade est aménagée et assure la liaison entre le parking et l’entrée principale du bâtiment. Cet espace devient un environnement à la fois pratique et agréable, où les usagers peuvent circuler, se détendre. Il est conçu comme un espace polyvalent aménagé de mobilier et de végétation ; un espace sécurisant avec un accès restrictif aux cyclistes, aux véhicules de personnes à mobilité réduite et aux bornes de recharge ; avec un effet visuel dynamique grâce aux textures et nuances de couleurs des matériaux utilisés. 

Le projet est enrichi d’une connexion biophilique en créant des liens avec la nature, traduit par la conception d’espaces propices au bien-être des utilisateurs, avec des matériaux naturels, une lumière naturelle abondante grâce à des verrières et des points lumineux, ainsi que l’intégration de végétation. L’esplanade et les espaces de rencontre sont ainsi embellis par des arbres et de la végétation ainsi que des matériaux, tels que le bardage en bois, qui assurent l'harmonie avec l’environnement extérieur.

Type de projet :

Privé / Concours

Situation :

Erpent

Programme :

Immeuble de bureaux

Surface :

2030 m²

MOE :

Qbrik Architectes 

bottom of page