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C14-Collège d'Erpent

Description du projet :

Ce que l’on apprécie en découvrant le Collège d’Erpent, c’est l’équilibre qui existe entre la programmation, le bâtiment et son environnement.La clarté de la proposition révèle comment chaque élément tire parti l’un de l’autre afin de créer un espace de vie et d’éducation de grande qualité. L’environnement, premier témoin de cette cohérence, s’exprime par un immense espace vert encore préservé de toute densification urbaine, protégeant ainsi l’école, sans être cachée, par cette végétation et proposant des dégagements visuels et des perspectives apaisantes.L’architecture vient alors s’articuler habillement autour des ces espaces extérieurs en se contractant ou en se dilatant selon les besoins. La hiérarchie entre les différents volumes et la relation qui existe entre eux, sont claires. L’enveloppe extérieure traduit une volonté d’unicité, sobre et discrète. Une fois à l’intérieur, on comprend la notion de «vivre ensemble»: un immense espace ouvert autour duquel s’articulent les plus petits espaces ce qui nous pousse à aller d’un espace à l’autre de manière naturelle. La lumière et la transparence, omniprésentes, nous guident dans le fonctionnement et l’utilisation de ces espaces. Nous apprécions alors la proposition d’un ensemble dont chaque partie nous renvoi sans cesse à son tout.

Type de projet :

Privé / Concours

Situation :

Erpent

Programme :

Ecole

Surface :

3730 m²

MOE :

Qbrik Architectes 

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